La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens, mais les moines ont contribué à son évolution et sa renommée.
Dès le moyen-âge, l'église adopte la bière afin d'attirer les pélerins mais aussi afin de fournir une boisson saine aux moines. En effet, il n'était pas rare que l'eau, même provenant d'une source, puisse être contaminée de diverses façons. La bière, par le fait qu'elle nécessitait de faire bouillir l'eau qui la compose, constituait une boisson facile à fabriquer et saine d'un point de vue biologique.
D'ailleurs Charlemagne, par souci de qualité, confiera le monopole de la fabrication de la bière aux moines. Ainsi, du IX au XIVe siècle, la bière était principalement fabriquée par les moines.
Historiquement, on désigne par simple, double et triple, les diverses bières brassées au sein d'un monastère: simple (légère, pour les moines), double avec plus de malt (corsée, pour les abbés) et triple avec encore plus de malt (forte, pour les convives).
Faire renaître l'activité brassicole au sein de la ferme de l'Abbaye de Clairmarais.
Cette ambition se traduit par:
Une brasserie, installée au coeur de la ferme de l'Abbaye, dans l'ancienne bergerie afin de restaurer et préserver ces bâtiments riches d'histoire.
Une bière.... et même des bières ! De type Abbaye, simple, double, triple, voire quadruple. Et pourquoi pas à base d'épices, telles que genévrier, prunellier, anis, laurier, romarin, gentiane, qui constituaient entre autres le gruyt, ancêtre de la bière. Ou encore maturées en fût de chêne ...
Une démarche locale car les moines cultivaient sur place les ingrédients nécessaire à la fabrication de la bière (orge, épices avant l'arrivée du houblon).
Une transmission de cet héritage, à travers les visites de la brasserie et du site afin de vous conter l'histoire de l'abbaye de Clairmarais et la tradition brassicole de ce lieu.